Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite idée du bonheur
Archives
Derniers commentaires
Une petite idée du bonheur
7 septembre 2008

L'absinthe

Absinthe.  La Fée Verte. 

La couleur de absinthe, ce liquide jaune-vert translucide qui se trouble lorsqu'on lui ajoute goutte à goutte de l'eau glacée, un délicieux goût anisé et fleuri, une teinte que j'adore. Je me rappelle en avoir goûté un jour (il y a plus de vingt ans) chez un ancien ami passionné de brocante et de produits prohibés !!! J'en ai gardé un souvenir enthousiaste.  Mais ne me prenez pas pour une débauchée, c'est surtout pour la poésie un peu vénéneuse que absinthe m'inspire que j 'ose vous en parler.

Et surtout pour sa couleur, couleur que j'ai choisi pour peindre les murs de ma cuisine (pas encore tout à fait terminée, je vous la montrerai plus tard).  J'aimerais aussi commencer une collection d'affiches publicitaires sur le thème.  J'en ai découvert quelques-unes sur le site http://www.allposters.frwww.allposters.fr/

En voici parmi celles que je convoite :

Absinthe  Absinthe_parisAbsinthe_terminus

Quelques révélations sur l'absinthe :

C'est l'écrivain Oscar Wilde qui la surnomma "La Fée Verte".

Elle inspira Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Oscar Wilde, Edgar Poe, Manet, Degas, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Picasso...

L'absinthe est interdite en Belgique depuis 1906.

Elle implique un rituel et des ustensiles spécifiques (verres, cuillères percées) comme le rituel du thé.

Publicité
Commentaires
Publicité